750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
24 août 2007

Lovely Praliné

100_2425


Je vous ai déjà parlé de ma passion pour le praliné. Ce qui est drôle avec les blogs, c'est que quelquefois on oublie que nos proches peuvent aussi (s'ils en connaissent l'existence) lire ce qu'on y écrit, comme par exemple que, adolescente, je piquais le praliné du pâtissier du resto de mes parents... Ce qui a provoqué leur franche hilarité lorsque ma mère a lu ce billet. On se sent tout bête: c'est pas bien grave, mais pas glorieux non plus...

Bon enfin. Pour la petite histoire, je me suis vue offrir un magnifique pot de praliné professionnel lors du dernier déjeuner familial: Rhâââ lovely.... La bête ne m'a pas narguée bien longtemps et si j'ai quand même résisté à l'ignoble tentation de plonger direct la cuillère dedans (nan nan j'vous jure heu j'lai pas fait!!!) (c'est quand même pas top, d'un point de vue gastronomique, le praliné à l'état brut), j'ai illico fait des cookies au praliné dont la recette est inspirée des cookies de Scally sauf que j'ai pas mis d'oeuf (j'ai oublié et c'était très bon quand même).

J'ai accompagné les cookies de la repentance d'une compote de pommes et pêches, parce-que j'avais quatre pêches un peu fatiguées qui attendaient leur heure dans ma cuisine et qu'il faut savoir organiser les choses, comme dit ma blogocopine Chicorée, dont je vous parlerai plus longuement une autre fois.

Cookies au praliné et compote de pommes et pêches à la cardamome

Pour les cookies

- 100 g de beurre demi-sel (doux pour ceux qui préfèrent)

- 80 g de pâte de praliné

- 80 g de sucre roux

- 1/2 sachet de levure chimique

- 1 sachet de sucre vanillé

- 150 g de farine complète (je suis un peu maniaque de la farine complète mais on peut parfaitement utiliser de la farine normale)

Préchauffer le four à 180°. Travailler le beurre mou et les sucres, ajouter la pâte de praliné et bien mélanger jusqu'à ce que le mélange soit homogène. Ajouter la levure et la farine, bien mélanger encore. Former de petites boules de pâtes grosses comme des noix et les aplatir légèrement avec les doigts. Disposer sur une plaque et faire cuire environ dix minutes.

Pour la compote de pommes et pêches

- quatre pommes, quatre pêches

- deux cuillères à soupe de rapadura (sucre complet intégral)

- quelques grains de cardamome

Eplucher et couper tous les fruits en morceaux, les mettre dans une cocotte en fonte avec le rapadura et un demi-verre d'eau. Faire cuire 40 minutes à feu doux.

Publicité
Publicité
Commentaires
G
Ta recette a l'air vraiment terrible!! Et justement, une subite envie de praliné s'empare de moi..je sens que tes cookies ne vont pas tarder à être réalisés!
$
Help!! J'adore le praliné!! Il me faut de la pâte absoluument!!
L
La cardamone s'accomode vraiment bien avec les pêches, c'est clair ! J'ai déjà testé dans un crumble et c'était super bon. Alors avec tes cookies, je veux bien te croire.
S
Je fais mon praliné et ces cookies m'attirent...
F
Le blog est une réelle mise à nu ...
Publicité