750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
26 mai 2007

Mission pamplemousse: accomplie

100_2158

Grand Chef nous exposait dernièrement son adaptation avec du citron du gâteau aux amandes et agrumes de Cocotte, qui elle-même lançait le défi suivant à la blogosphère toute entière: z'êtes cap avec du pamplemousse?

Moi, rien ne me fait peur. Pas même un céleri-cake. Si si, j'vous jureu M'dame, je l'ai fait,le carrot cake avec du céleri, le chien a adoré (sinon, vous vous en doutez, c'était infect).

Donc là, pamplemousse, moi je dis, j'adore. Le seul obstacle qui se dresse entre le pamplemousse et moi, c'est la légère paresse que je peux éprouver parfois au réveil et qui m'empêche de gaillardement couper-dépiauter ce merveilleux fruit.

Donc j'ai fait comme dit Cocotte, en adaptant un peu la recette parce-qu'il me semblait qu'un pamplemousse doit peser légèrement moins que deux oranges. Il me semble que les proportions sont plutôt justes, le gâteau est fondant et moelleux; mais je me dois de vous mettre en garde, le pamplemousse est un vigoureux gaillard bien amer (certains, dont moi, aiment beaucoup ce genre de gaillard) et le gâteau est donc aussi asez amer.

Pour les âmes sensibles, rajouter donc beaucoup de sucre.

Gâteau au pamplemousse sans farine

- un pamplemousse

- 3 oeufs

- 150 g de poudre d'amandes

- 140 g de sucre

- une demi-cuillère à café de levure chimique

  • faire pocher le pamplemousse à l'eau bouillante (petits bouillons) pendant 45 mn.

  • laisser refroidir (une nuit, c'est pratique)

  • le lendemain, couper le pamplemousse en morceaux et éliminer les pépins

  • préchauffer le four à 180°.

  • réduire le pamplemousse en purée au mixer

  • battre les oeufs et le sucre judqu'à ce que le mélange soit bien mousseux

  • ajouter la poudre d'amandes et la purée de pamplemousse, bien mélanger

  • mettre dans un moule beurré et fariné et laisser cuire 45 mn.

Publicité
Publicité
Commentaires
L
Tu peux même ajouter une ou deux gouttes d'huile essentielle de pamplemousse ! En tout cas, ce gâteau doit être terrible, je suis fan d'agrumes ;)
I
Sans aucun doute le fruit préféré de ta grand-mère !!!...<br /> qu'est-ce qu'elle a pu m'en faire bouffer quand j'y repense.<br /> En tout cas ma chère cousine ça donne (presque) envie de s'y réessayer ta recette !?
M
Toutes ces versions sont extra!!
G
Il faut un pamplemousse bio, alors? Au citron, c'est vraiment impeccable, super moelleux aussi. Si tu aimes le pamlemousse, il y a un gâteau sur marmiton pas mal du tout, "le fondant au pamplemousse d'hélène", j'adore, ça sent bien le pamplemousse. Et sur le site, la photo du gâteau est maaaaagnifique! C'est tout plat, tout imbibé de jus et ça se mange froid.
P
Une recette sans gluten qui conviendra parfaitement aux allergiques !
Publicité