000_0515

Ce que j'apprécie beaucoup depuis que je culinoblogue, c'est cette émulation bonne enfant et ce partage de bonnes idées et autres adresses savoureuses que l'on pleut glaner au fil des blogs. Elvira a ainsi la bonne idée de lancer le thème "Saveurs des Terroirs", et pour une fois, j'ai décidé de créer moi-même une recette, en essayant de mélanger - de façon bien modeste - aliments et saveurs pour exprimer quelque-chose.

La thématique de Saveurs et Terroirs est de créer une recette en recourant à un produit du terroir. Après avoir pensé à l'inévitable sirop de dattes ou au sempiternel houmous de mon enfance, écarté les frites et gaufres de mon Ch'Nord presquenatal, j'ai choisi de mettre en valeur un produit de la région dans laquelle je me suis installée depuis quelques mois: la région nantaise, et plus précisément le nord-ouest.

J'ai trouvé au marché d'Indre (mais il y en a aussi au Super U local) un fromage appelé tomme de Couëron, qui existe en version nature, au muscadet et au poivre... Miss Poivre ne pouvait faire autrement que de se jeter sur celui-là... et depuis j'en achète presque toutes les semaines. Pour rendre hommage à la douceur du climat nantais, j'ai juste imaginé de petites tartes aux légumes méditerranéens et à la tomme de Couëron, mais qui pourraient pousser ici!

Tartes aux légumes et à la tomme de Couëron

- une pâte  brisée biobio

- un petit fenouil et deux tomates

- de la moutarde, sel et poivre, huile d'olive

- de la tomme de Couëron au poivre coupée en tranches

  • couper les tomates et le fenouil en tranches très fines, mettre les tranches de tomates dans une passoire avec un peu de sel pour qu'elles s'égouttent, faire cuire rapidement le fenouil à la vapeur

  • préchauffer le four à 150°

  • garnir les moules à tartelettes de pâte et bien piquer la pâte avec une fourchette

  • étaler un peu de moutarde sur les fonds de pâte

  • les garnir avec du fenouil, deux tranches de tomates, deux tranches de tomme

  • faire cuire une vingtaine de minutes