750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
10 juin 2007

Saveurs des terroirs: tartelettes à la tomme de couëron

000_0515

Ce que j'apprécie beaucoup depuis que je culinoblogue, c'est cette émulation bonne enfant et ce partage de bonnes idées et autres adresses savoureuses que l'on pleut glaner au fil des blogs. Elvira a ainsi la bonne idée de lancer le thème "Saveurs des Terroirs", et pour une fois, j'ai décidé de créer moi-même une recette, en essayant de mélanger - de façon bien modeste - aliments et saveurs pour exprimer quelque-chose.

La thématique de Saveurs et Terroirs est de créer une recette en recourant à un produit du terroir. Après avoir pensé à l'inévitable sirop de dattes ou au sempiternel houmous de mon enfance, écarté les frites et gaufres de mon Ch'Nord presquenatal, j'ai choisi de mettre en valeur un produit de la région dans laquelle je me suis installée depuis quelques mois: la région nantaise, et plus précisément le nord-ouest.

J'ai trouvé au marché d'Indre (mais il y en a aussi au Super U local) un fromage appelé tomme de Couëron, qui existe en version nature, au muscadet et au poivre... Miss Poivre ne pouvait faire autrement que de se jeter sur celui-là... et depuis j'en achète presque toutes les semaines. Pour rendre hommage à la douceur du climat nantais, j'ai juste imaginé de petites tartes aux légumes méditerranéens et à la tomme de Couëron, mais qui pourraient pousser ici!

Tartes aux légumes et à la tomme de Couëron

- une pâte  brisée biobio

- un petit fenouil et deux tomates

- de la moutarde, sel et poivre, huile d'olive

- de la tomme de Couëron au poivre coupée en tranches

  • couper les tomates et le fenouil en tranches très fines, mettre les tranches de tomates dans une passoire avec un peu de sel pour qu'elles s'égouttent, faire cuire rapidement le fenouil à la vapeur

  • préchauffer le four à 150°

  • garnir les moules à tartelettes de pâte et bien piquer la pâte avec une fourchette

  • étaler un peu de moutarde sur les fonds de pâte

  • les garnir avec du fenouil, deux tranches de tomates, deux tranches de tomme

  • faire cuire une vingtaine de minutes

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Nous sommes tres heureux que notre fromage vous est plu . Merci de nous avoir fait connaitre. Nous sommes visibleS a la ferme tt les matins, je serais heureuse d'avoir votre visite LA FROMAGERE Essayer la tome nature sur une tartelette aux poires chaudes avec une salade de mache aux noix
T
Je craque devant cette tartelette de terroir, je vais aller voir aussi chez Chicorée de quoi il retourne..
E
Merci pour cette superbe recette! :-)<br /> <br /> La récap' de "Saveurs de nos Terroirs" est en ligne chez moi...<br /> <br /> Bises.
C
Coucou! Voilà c'est fait t'es taguée sur mon blog, milles excuses si tu as déjà participé à ce jeu, A plus, Chicorée
C
Merci pour ton clin d'oeil sur mon blog (lunettes de soleil ! ) : j'arrive sur le tien et le mot Couëron fait tilt : mes muscles endoloris et mes coups de soleil .... Souvenir extrémement récent de mes aventures en vélo à Bouguenais, Couëron, Indre ou pourquoi mes envies de bananes et ce qu'on peut en faire . je m'apprêtais à publier mes histoires et ma recette pour demain : magie de la blogosphère!!! Du coup ça tombe bien , je ferais un lien sur la tienne puisque qu'il y aura entre autres photo de Couëron : donc à demain !!! Chicorée
Publicité