750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
9 septembre 2008

Spaghetti all'vongole

vongole

Si vous trouvez des palourdes chez le poissonnier, ramenez-en pour faire des spaghetti all'vongole. J'ai goûté ce plat pour la première fois en Italie et je me suis longtemps demandée comment cela se cuisinait... Avant de me lancer. Façon de parler, parce-que c'est tout simple. Plus simple en tout cas que les nombreuses discussions portant sur la question de savoir si, oui ou non, les vongole sont des palourdes ou un autre mollusque autochtone des côtes italiennes. J'ai essayé avec des moules et des crevettes en plus, et c'est très bon aussi. Ne lésinez pas sur le persil plat, ne le supprimez surtout pas!

Dernière chose: le tout ne prend pas plus de dix minutes, soit le temps de cuisson des spaghetti...

Spaghetti all'vongole

  • une poignée de palourdes par personne

  • une ou deux gousse d'ail (selon votre goût)

  • 125g de spaghetti par personne

  • une dizaine de brins de persil plat lavé et séché

Faire bouillir de l'eau pour les pâtes. Pendant ce temps, faire chauffer de l'huille d'olive (une cuillerée à soupe par personne) dans une grande poêle ou un wok, avec une ou deux gousses d'ail écrasées. Quand l'huile est chaude et que l'ail grésille, ajouter les palourdes (bien rincées), remuer, couvrir.

Hacher fin les feuilles de persil.

Mettre les pâtes dans l'eau bouillante (quand je vous dis que c'est facile...). Quand les spaghetti sont cuits,  les égoutter et les ajouter aux palourdes directement dans la poêle, puis couper le feu immédiatement après. Bien mélanger et servir avec le persil et un tour de moulin à poivre.

Publicité
Publicité
Commentaires
I
ah , les petits restos de l'île de Salina !! voilà où tu m'emmènes avec ta recette ! que de jolis souvenirs
A
Je ne connaissais pas ce plat (bon, en même temps je n'ai jamais mis les pieds en Italie ..)<br /> Ca m'arrive de cuisiner des palourdes avec des pâtes mais c'est souvent avec de la tomate. La prochaine fois je penserai à ta recette....
L
ça donne envie!
M
c'est tres sympas comme assiette!!!
M
J'ai découvert les vongole en Italie, j'en ramène quelques bocaux. Mais les frais doivent être mille fois meilleurs.... miam miam....<br /> Manue
Publicité