vongole

Si vous trouvez des palourdes chez le poissonnier, ramenez-en pour faire des spaghetti all'vongole. J'ai goûté ce plat pour la première fois en Italie et je me suis longtemps demandée comment cela se cuisinait... Avant de me lancer. Façon de parler, parce-que c'est tout simple. Plus simple en tout cas que les nombreuses discussions portant sur la question de savoir si, oui ou non, les vongole sont des palourdes ou un autre mollusque autochtone des côtes italiennes. J'ai essayé avec des moules et des crevettes en plus, et c'est très bon aussi. Ne lésinez pas sur le persil plat, ne le supprimez surtout pas!

Dernière chose: le tout ne prend pas plus de dix minutes, soit le temps de cuisson des spaghetti...

Spaghetti all'vongole

  • une poignée de palourdes par personne

  • une ou deux gousse d'ail (selon votre goût)

  • 125g de spaghetti par personne

  • une dizaine de brins de persil plat lavé et séché

Faire bouillir de l'eau pour les pâtes. Pendant ce temps, faire chauffer de l'huille d'olive (une cuillerée à soupe par personne) dans une grande poêle ou un wok, avec une ou deux gousses d'ail écrasées. Quand l'huile est chaude et que l'ail grésille, ajouter les palourdes (bien rincées), remuer, couvrir.

Hacher fin les feuilles de persil.

Mettre les pâtes dans l'eau bouillante (quand je vous dis que c'est facile...). Quand les spaghetti sont cuits,  les égoutter et les ajouter aux palourdes directement dans la poêle, puis couper le feu immédiatement après. Bien mélanger et servir avec le persil et un tour de moulin à poivre.