750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
23 septembre 2008

Yiddishland

pens_e

***

Benjamin Burgman est né en 1928 à Czestochowa en Pologne.
Il nous a raconté ses jeux de petit garçon sur la place du Stare Rynek (du Vieux Marché) derrière l'église St. Zygmunt (Sigismond), les massacres perpétrés par les nazis lors de leur arrivée en Pologne, l'agonie des siens dans le ghetto - et Buchenwald.
A la libération, il retrouve sa tante (ma grand-mère) à Paris, et c'est lui qui l'accompagnait à la gare de Lyon pour y retrouver son petit garçon qui rentrait de Suisse, où un groupe de clandestins avaient réussi à le faire passer avec d'autres gosses du même âge.
Benjamin quitte la France en 1948, prend part à la conquête de Beersheva, et y rencontre celle qui sera sa femme, nouvellement émigrée d'Egypte.
Ils eurent cinq enfants, et je suis loin de connaître tous leurs petits-enfants.
"Béni" était le cousin de mon père et, à lui seul, toute la mémoire de notre famille.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Ah, Tataclara, Béni était pour moi un être de lumière. Il respirait l'amour de la vie comme personne d'autre. Je suis certaine que c'est cela qui l'a sauvé.
T
Merci pour cette pensée. <br /> Une belle et forte rencontre jadis, grâce à tes parents.<br /> Pour moi, avec son entrain, sa joie de vivre et son amour de la vie,<br /> Beni et Fortune (je n'ai jamais rencontré quelqu'un d'autre qui portait ce prénom prédestiné !)auront toujours un place dans mon coeur. <br /> Un magnifique exemple de résiliance.
N
Quelle vie... je me demande comment on survit à tant de choses.... Il est en paix, oui. Je t'embrasse.
A
Il est en paix ...maintenant.Courage à ta toi et ta famille:)
Publicité