750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
6 février 2008

Mes spaghetti fétiches

spaghetti_alla_putanesca

Aujourd’hui je vous confie ma recette de spaghetti fétiche, celle que je cuisine depuis longtemps, en fait, depuis que j’ai rencontré mon mari. C’est après l’avoir rencontré que j’ai commencé à cuisiner (sans doute une voix intérieure qui me soufflait : allez ma vieille ! on attrape pas des mouches avec du vinaigre ! t’as intérêt à te bouger la cuillère en bois et le tablier si tu ne veux pas qu’il prenne la poudre d’escampette !!!)(bravo bravo Maya, en voilà un beau discours rétrograde…). J’ai donc commencé par tester quelques recettes de pâtes et en particulier, celle des pâtes alla putanesca. L’appellation est bien trouvée, car cette sauce est forte, pleine de goûts, riche en saveurs et en couleurs, et on imagine sans mal les belles de nuit napolitaines tourner cette sauce et manger leurs spaghetti en apostrophant le chaland sur les trottoirs des quartiers mal famés de leur ville…

Je la cuisine toujours aujourd’hui même si je n’ai pas consulté la recette originale depuis fort longtemps. Je ne garantis donc pas qu’elle soit la recette exacte des spaghetti alla putanesca, en tout cas, c’est la mienne.

-          une douzaine de filets d’anchois à l’huile

-          deux belles gousses d’ail

-          une grosse boîte de tomates pelées

-          une grosse poignée d’olives noires dénoyautées

-          des spaghetti

Verser dans une grande poêle trois cuillères à soupe d’huile d’olive, ajouter les filets d’anchois et les gousses d’ail écrasées, touiller un peu et allumer le gaz. Laisser cuire à feu doux jusqu’à ce que les anchois aient fondu (ils vont disparaître) et que l’ail soit bien cuit. Ajouter alors les tomates coupées en petits morceaux et leur jus, les olives coupées aussi en petits morceaux, rajouter du concentré de tomates (une cuillère à café) et du piment en poudre si le cœur vous en dit.

Laisser mijoter environ une demi-heure à feu doux, jusqu’à ce que les tomates soient bien compotées (elles prennent alors un autre rouge, moins rosé, plus orangé).

Faire cuire les spaghetti dans une grande quantité d’eau bouillante salée. Une minute avant la fin de la cuisson, les égoutter, pas trop, et reverser immédiatement dans la poêle avec la sauce, redonner un peu de gaz en touillant bien, et servir tout de suite en criant très fort pour appeler vos convives à table. Je ne mets pas de parmesan à cause des anchois.

Publicité
Publicité
Commentaires
V
tes spaghetti sont super appétissants !
A
Je t'apporte un commentaire positif en te disanst que tout cela me convient très bien !! Je note cette recette qui change des accompagnements traditionnels !!
P
moi les anchois, je n'apprécie pas , mais le reste oui , Bz Patmamy
C
Je fais aussi cette sauce, mais je l'enrichis un peu. Pas mal, mais y a quand même bien meilleur.
Publicité