750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
21 novembre 2007

Tiramisu marxien aux marrons et aux pommes caramélisées

100_2593

A partir d'un article sur le cuisinier Thierry Marx trouvé dans ELLE il y a deux ou trois semaines, dans lequel il expliquait comment faire un tiramisu avec des Gervita, j'ai un peu customisé l'idée pour l'adapter au thème du A vos Casseroles du moment:   

AVC11

Les ingrédients:

  • trois Gervita
  • un paquet de petits beurre (ceci dit, avec des speculoos, ça doit pas être mal!)
  • deux groooooosses cuillerées à soupe de bonne crème de marrons, mmmmmm
  • un café bien serré ou un thé bien fort
  • deux pommes
  • du beurre, du sucre, du rhum
  • une feuille de gélatine

La recette:

  • tapisser un moule à cake de film alimentaire, ça sera bien plus facile à démouler. Bon, là, c'est la partie la plus difficile de la recette, moi j'ai eu du mal...
  • faire tremper la feuille de gélatine dans un bol d'eau froide
  • éplucher les pommes, les couper en quartiers puis encore chaque quartier en deux, les faire dorer avec du beurre à feu moyen dans une poêle, et saupoudrer de sucre: elles vont caraméliser doucement
  • retourner les pommes et quand elles sont cuites et bien caramélisées, les faire flamber au rhum (j'ai longtemps zappé cette étape quand je la trouvais dans une recette, mais je vous conseille vraiment de le faire, ça donne un goût qui vous réchauffera votre petit coeur, par ce temps glacial...), pour cela: verser dans la poêle deux cuillerées à café de rhum et allumer avec une allumette ATTENTION AUX SOURCILS!!!
  • laisser refroidir gentiment
  • mélanger les Gervita avec la crème de marrons
  • prélever deux cuillères à soupe de ce mélange, le réchauffer au micro-onde et ajouter dedans la feuille de gélatine ramollie: elle va fondre instantanément
  • bien mélanger au reste du mélange gervita-marrons
  • tremper rapidement, un par un, les biscuits dans le café ou le thé, et les disposer côte à côte dans le moule à cake, pour faire une couche régulière
  • disposer dessus des lamelles de pommes, puis une couche de crème, puis à nouveau une couche de biscuits (trempés dans le café ou le thé), puis de nouveau des pommes, puis de nouveau la crème...
  • faire en tout quatre couche de biscuits en terminant par les biscuits
  • replier le film alimentaire sur le tiramisu et mettre au frigo 24h.

Publicité
Publicité
Commentaires
T
Cette recette m'a fait penser à la charlotte aux fruits et au Gervita qui m'a valu un certain renom auprès des zamis (aussi réalisée avec ma mousse au chocolat) pendant des années ...<br /> Mais j'utilise les traditionnels biscuits cuillère, je les utilise aussi quand je fais un tiramisu.<br /> Côté technique, Tiramisu et Charlotte sont assez proches selon moi.<br /> Le décor petit LU (très couleur locale) m'a séduit.<br /> Parfois, je me suis laissée aller à utiliser les biscuits de Reims, pour leur Rose Barbie kitsch et réconfortant.
G
On s'éloigne du tiramisu, quelque part, mais c'est pas plus mal, quelque part aussi. Impressionnant!
H
très joli ton tiramisù, il est bien réussi!
M
Pareil, j'ai déjà utilisé du yaourt (parfois parfumé) à la place du mascarpone. C'est super !<br /> Merci d'avoir participé !
T
Un petit côté maison en pain d'épices sur la photo, tout cela est plein de bonnes idées...
Publicité