100_2566

Je participe avec de plus en plus de plaisir aux différents jeux et concours de recettes qui circulent sur la blogosphère, même si le plus souvent, ma participation reste au stade de projet. J'apprécie surtout l'émulation et l'imagination que cela entraîne, les projets parfois délirants, mais parfois aussi réussis (sisi) que je concocte...

Pour le jeu organisé sur le blog de Inoule, j'ai eu recours à ma recette fétiche de pâte à brioche. Cette fois-ci cependant j'ai mis plus de beurre et surtout, je l'ai fait fondre avec le lait, avant de dissoudre la levure de boulanger sèche avec le sucre dans ce mélange. La pâte a merveilleusement gonflé, mmmm, j'adore... Une pâte à brioche qui lève bien, c'est ma journée qui est réussie!

J'avais depuis longtemps dans l'idée d'essayer une utilisation sucrée de la mozarella, un peu comme quand on utilise du Saint-Morêt pour le cheese-cake. Et puis, le thème du concours, c'est à la base quand le sucré devient salé et vice-versa, alors... Et le reste est venu comme ça, et c'est vraiment réussi.

Pizza Melba

Pâte à brioche, enfin, à pizza

- 500 de farine complète (T110)

- un oeuf

- 70 g de sucre

- 25 cl de lait

- 125 g de beurre

- une petite cuillerée à café de sel fin

- un sachet de levure de boulanger sèche (11g)

Garniture

- une boîte 4/4 de pêches au sirop

- une boule de mozarella

- quelques pastilles de chocolat (celles de Nestlé sont impec, en tout cas on le trouve facilement au supermarché)

Faire tiédir le lait et rajouter le beurre fondu dedans. Attendre que le mélange devienne tiède et verser le sucre et le contenu du sachet de levure de boulanger sèche. Bien mélanger pour dissoudre le tout. Mettre la farine et le sel dans le bol du robot, ajouter l'oeuf, donner un coup de mélange, puis ajouter le mélange lait-beurre et faire tourner jusqu'à formation d'une boule souple. Faire lever une demi-heure dans un endroit chaud (min 25°, moi je préchauffe mon four qq minutes, j'éteins et je mets la pâte dedans). La pâte doit doubler de volume.

Faire préchauffer le four à 20°.

Etaler ensuite la moitié de la pâte (avec l'autre moitié vous pourrez faire des briochettes!) comme pour une pâte à pizza. Couper les pêches en lamelles et les disposer sur la pâte. Couper la moza en fines lamelles et mettre sur les pêches. Rajouter ensuite les pastilles de chocolat. Faire cuire environ une demi-heure.