750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
24 septembre 2007

Vins, vignes et rando dans le muscadet

100_2479

Certes, ce billet ne concerne pas l'actualité la plus brûlante, mais je voulais vraiment vous parler de notre journée passée à musarder dans les vignes du muscadet le 2 septembre dernier grâce à Vins, vignes et randos, manifestation organisée dans différents terroirs de France et qui permet de suivre un parcours de rando raisonnable (8 km dans notre cas) avec diverses petites pauses bien agréables puisque consistant à déguster des vins chez les vignerons, pour terminer par un pique-nique convivial et - bien entendu - bien arrosé, toujours au milieu des vignes.

Les petits chemins de la Loire-Atlantique nous ont guidé jusqu'aux vignes...

100_2472

... où des guides nous ont livrés d'intéressantes explications sur les maladies provoquées par un été pluvieux, les différents cépages du muscadet (entre autres, hihi, le melon), et d'autres détails sur les techniques de vinification...

100_2470

... le vin coula à flots...

100_2476

En ce qui me concerne, c'est la première fois que je randonne en picolant (ou l'inverse), et si je ne conseillerais pas ce mélange pour toutes les ballades du dimanche, une fois par an, c'est un très bon moment à passer... et voilà le lien de mon muscadet préféré, celui du Domaine de la Haute-Févrie, et en particulier le muscadet Sevre et Maine sur Lie Domaine "les Gras Moutons", très surprenant pour un muscadet, et bien meilleur que la réputation de "petit vin" qu'on fait souvent à ce terroir.

Bravo aux vignerons et à tous ceux qui ont organisé cette ballade!

100_2477b

Publicité
Publicité
Commentaires
E
Attends mais tu es du coin aussi ou tu étais en vacances...?<br /> Moi j'habite pas loin de St hilaire de Clisson!
F
Quel joli programme !
Publicité