100_2432b

Les deux soeurs avaient pris le train à Savenay; elles étaient descendues à la gare de Saint-Marc et avaient marché jusqu'à la presqu'île du Croisic, le long du sentier des douaniers. Au détour d'un rocher, une petite crique était apparue, remplie de familles et d'enfants. Les mères étaient assises en groupe et surveillaient les gosses qui s'époumonnaient en se jetant de l'eau glacée à la figure. C'est vrai qu'elle était froide, mais la plus jeune des soeurs avait nagé assez loin pendant que la grande la prenait en photo. Les pères de famille se montraient leur matériel de plongée, gros scarabés palmés. Ils entrèrent dans l'eau avec des airs solennels et les gosses s'arrêtèrent un instant de crier, regardant leurs pères s'enfoncer dans l'eau, les bras ballants. D'un coup, il n'y eu plus que des petits geysers d'air dans les vagues, comme si un groupe de petites baleines s'éloignaient sous l'eau. Les mères de famille reprirent leurs conversations. La plus grande des soeurs expliquait à la petite comment elle cuisinait sa soupe aux haricots. L'été était terminé.

La soupe aux haricots de Loulou

La veille: mettre une tasse de haricots blancs (des mojettes) à tremper dans un petit saladier.

Le jour même: découper deux tranches épaisses de poitrine fumée en lardons, les faire dorer dansune cocotte en fonte avec deux oignons coupés en fines lamelles, sans matière grasse (celle des lardons suffit). Ajouter une demi-cuillère à café de cumin et une demi-cuillère à café de piment en poudre. Bien mélanger. Ajouter ensuite une petite boite de tomates pelées coupées en morceaux et deux gousses d'ail écrasées. Laisser mijoter quelques instants afin que les parfums se concentrent. Ajouter alors un litre et demi de bouillon de poulet, les haricots égouttés et un petit bouquet garni composé de feuilles de sauge, de sariette et de laurier (ou autres). Laisser mijoter au moins deux heures à feu doux.

Le lendemain: faire réchauffer et rajouter de l'eau si besoin est. Manger en revenant de la plage du Croisic, avec les cheveux plein de sable.