750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
29 octobre 2006

Marguerite Duras et les patidous

100_1740

Vive France Culture. Voilà une de mes grandes dépendances. Je suis sûre, avec cette radio, de ne jamais m'ennuyer dans la journée; au pire, ce que j'entends est complètement barbant, j'éteins le poste et je me contente du silence. Ce qui ne fut pas le cas dimanche après-midi: j'ai passé des instants formidables à l'écoute de cette radio, à écouter Cahiers de la guerre et autres textes, ouvrage qui vient de paraître chez P.O.L. et qui est présenté sur le site de cette émission ainsi: "Ces cahiers, rédigés par Marguerite Duras dans les années 1940, ainsi que le choix de textes qui les accompagnent, constituent la matrice de son oeuvre à venir". Certes, la lecture donnée au Festivaaaal d'Aaaaavignon le fut par Sophie Duez, comédienne qui ne m'a jamais vraiment laissé de souvenir impérissable, ni dans l'inénarrable Marche à l'ombre et encore moins dans Quai n°1 (série insupportable s'il en fût) (en fait, elle m'agace prodigieusement).

Bref. Ce que je préfère, c'est découvrir quelquechose d'inconnu en bricolant dans ma cuisine, et là j'ai été servie. Les textes sont bouleversants, Sophie Duez lit bien et se fait oublier, c'est vraiment très beau.

m_duras_cahiers_guerre

Donc. Chez nous poussent des châtaigniers - oui, j'y arrive - et j'ai tenté d'éplucher des châtaignes fraichement ramassées et cueillies pour en faire quelquechose d'étonnant et de délicieux pour vous épater. Foutaises. Les châtaignes ne s'épluchent pas, elles s'achètent en boîte et déjà épluchées, voire même déjà sous forme de crème de marrons pour la mettre directement dans le yaourt.

Je n'ai réussi qu'à réduire en purée une demi-douzaine de châtaignes (sans les éplucher évidemment) mais par contre j'avais déjà commencer à écouter une bonne partie de la lecture de Duras, et donc je me suis mise à éplucher les deux patidous vus ci-dessus pour en faire un gâteau (tant pis pour le suspense, les patidous s'épluchent très facilement après cuisson et je vins à bout du gâteau).

Gâteau aux patidous

- 280 g de farine

- 1 sachet de levure chimique

- 250 g de sucre

- deux patidous

- 25 cl d'huile (de tournesol - moi je prends de l'huile d'olive mais... vous n'êtes pas obligés)

- des épices, cannelle, gingembre ou 4 épices

- 4 oeufs

  • préchauffer le four à 180°

  • mélanger la farine, le sucre, la levure, une pincée de sel, l'huile, les épices

  • bien mélanger, ajouter la purée de patidou (moi je l'ai fait au mixer)(le mélange, pas la purée)

  • ajouter les oeufs un par un

  • verser dans deux moules à cakes et faire cuire environ 3/4 d'heure, jusqu'à ce qu'un couteau etc etc

Verdict: je pense que deux patidous pour la recette essayée ici, c'est trop: la prochaine fois j'essaierai avec un seul. Mais le goût est délicieux, entre l'amande et le marron (je refuse dorénavant de parler de châtaigne).

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité