750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
6 mars 2008

le cake naturopathe

100_2717

Hier entre midi et deux je suis allée consulter une naturopathe. J'en suis repartie complètement désorientée: elle m'a très vivement conseillé d'arrêter le café (au secours), de ne plus consommer de lait de vache (du tout)(je viens d'acheter une yaourtière!!!)(help), de ne JAMAIS terminer un repas avec un fruit frais (heeelp) et de saupoudrer mes salades avec des algues (aiiidez-moiiii). La mort dans l'âme, je suis rentrée chez moi et me suis jetée sur mon tablier pour confectionner un cake naturopathe citron-pavot.

J'en appelle aux spécialistes du sain et du bio: comment faire le tri dans toutes les infos contradictoires qui circulent sur l'alimentation? Le café serait un poison, mais il contient des antioxydants, les yaourts sont des acidifiants mais néanmoins sont indispensables? Pensez-vous qu'il faille réellement supprimer le lait de vache? Et surtout, surtout, que pensez-vous de l'équilibre acido-basique?

Le cake naturopathe

  • une tasse de farine complète T110

  • une tasse de flocons d'avoine moulus

  • une tasse de sucre de canne complet

  • un sachet de levure chimique

  • une demi-tasse d'amandes en poudre

  • deux oeufs

  • une demi-tasse de lait de soja

  • une demi-tasse d'huile d'olive (bio)(oui bon quand même)

  • le zeste et le jus d'un citron (non traité mais pas bio)(oui ben on fait ce qu'on peut hein)

  • deux-trois cuillères à soupe de graines de pavot

Préchauffer votre four à 180°.

Mélanger à part les ingrédients secs et les ingrédients liquides et mélanger les deux.

Verser dans un moule à cake et faire cuire 30 mn.

Déguster le lendemain avec un café en cachette - c'est encore meilleur.

Publicité
Publicité
Commentaires
C
Ah que voici un sujet qui m'intéresse. Alors comme je suis une adepte des couches lavables et suis en règle générale assez écolo j'ai fréquenté un certain nombre de forum plus ou moins écolo fréquenté par quelques "extrémistes" du genre anti lait de vache, sucre, blé, vaccins et tout et tout. Certes, je pense que leur discours repose sur quelques bons arguments. A savoir que le lait de vache de base n'est peut-être pas merveilleux sur le long terme si on en prend 1 litre par jour. Effectivement, il y'a des tas de pays où l'on en boit pas et il n'y a pas plus de soucis que ça (par contre, ces populations sont intolérantes au lait de vache car elle n'ont pas "appris" à les digérer). Par contre, il ne faut pas non plus pousser. En Europe tout du moins, nous le digérons dans la majorité des cas. Et si on en consomme sans exagération (comme de tous les aliments d'ailleurs) je ne vois pas où se situe le problème. En revanche, je préfère privilégier les produits laitiers bio car les cochonneries se concentrent davantage dans les graisses, et que les vaches seront nourries (du moins je l'espère) avec de l'herbe et non du maïs d'ensilage (ce qui d'après des études permettent d'augmenter les productions laitières mais en diminue la teneur en acides gras et en bonnes choses).<br /> Enfin bref, je suis quand même sceptique quant à ceux qui prônent d'exclure tout produit laitier, sucres raffinés, café etc. Et serais même enclin à penser qu'ils ne valent pas mieux que les lobbies en tout genre.<br /> En gros, je pense qu'il y'a des cochonneries dans tout, et que le mieux c'est de les varier afin d'en limiter les effets à long terme. De manger de tout, mais pas trop (vaste programme que je ne suis pas vraiment dois-je dire).
V
Bien je viens mettre mon grain de sel.<br /> Pour les migraines récurrentes essayes la partenelle. Pour moi qui ai des migraines catamiales cela marche pour l'instant très bien.<br /> Pour le régime de ton naturopathe, mon mari qui a une maladie auto-immune qui lui attaque les articulations entre autre; il a totalement éliminé le lait depuis janvier, il ne boit plus de café non plus, il mange les fruits en dehors des repas (milieu de la matinée, milieu de l'après-midi) il prend des yaourth au soja le matin avec un thé vert. Depuis, il ne prend plus d'anti douleur, il a perdu sept kilos et il a rajeuni que cela en est écoeurant. Moi de mon côté je me nourris de café et de lait le matin parce que mis à part des kilos en trop, je vais bien.<br /> Avant d'éliminer le lait essayes la partenelle (en pharmacie, naturopathie) Et voilà :)
S
Pour moi ça ne convient qu'aux gens qui y croient, un peu comme un placebo !<br /> Toutes ces polémiques anti lait de vache, ne pas manger ci ou ça, s'interdire des trucs qu'on aime, se prendre la tête, c'est plutôt ça qui va donner la migraine !<br /> Le mieux ? écouter son corps, se détendre, se faire plaisir, dormir, destresser...<br /> Penser aussi qu'il ne faut abuser de rien
M
@ Anso, Grand Chef et Mamina: ma visite chez la naturo était un peu "un dernier recours" car je souffre de migraines de plus en plus fréquentes difficielement soulagées par la médecine tradi. Donc je voulais voir ailleurs, au cas où.<br /> Mais ça ne m'a pas du tout convaincue, d'ailleurs je suis incapable d'arrêter le café, ça me file la migraine :-)<br /> Quant au fromage n'en parlons même pas.<br /> Et je suis bien d'accord avec Grand Chef: le lait de soja transgénique vaut-il mieux que le lait de vache bio?
M
je vis très bien sans naturopathe. je ne consomme pas beaucoup de lait cru par goût mais je l'utilise dans les cuisine... nous sommes les euls à consommer du lait à l'âge adulte... et alors?<br /> Nous sommes aussi les seuls à cuisiner. Les autres espèces mangnet ce qu'elles trouvent dans la nature et quand elles ne sont plus nourries par leur maman, elles n'ont plus de lait.<br /> Je pourrais en écrire un rayon. vérité ici, n'est pas vérité là-bas... la mesure, ce n'est peut-être pas mal, en tout!<br /> les com d'Anso et de Grand chef me plaisent bien!
Publicité