750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
28 février 2008

Un jour à Gaza

HEBRON

Toute petite je vivais en Israël. C’était bien avant 1986 et la première Intifada… Mes parents n’avaient pas de voiture – Israël à cette époque vivait ses dernières heures pionnières et frugales, les voitures étaient chères et le bain moussant n’existait pas, je me souviens que ma grand-mère de France nous rapportait des bouteilles d’O.Bao bleues – mais ils avaient des amis suisses qui possédaient une GS break rouge et qui nous emmenaient à la plage avec d’autres amis, les voitures formaient un convoi et on entassait les gosses dans le coffre de la GS (pas de siège auto à cette époque !), je me souviens même que les places du coffre étaient les plus convoitées… La plage la plus proche était à Gaza. J’ai des souvenirs de barbecues, de petits enfants courant avec nous sur la plage, de jeunes bédouines à qui l’un de nos copains suisses avait tenu absolument à rapporter du chocolat, persuadé de montrer de la glace à des papous… Nous allions aussi à Hébron, au cœur de la Cisjordanie, regarder les souffleurs de verres. Je me souviens aussi d’un Noël à Bethléem et d’avoir dormi avec mon père dans un hôtel de la vieille ville arabe à Jérusalem. Peut-être que la douceur tranquille de ces moments était due à l’enfance et non à l’absence de tensions et de violences mais je garde un souvenir intact de ces moments où la coexistence semblait parfaite. Je dis bien semblait car la réalité était loin de cette image enfantine, mais j’aime penser qu’un jour viendra où retourner à Hébron et Gaza sera parfaitement anodin.

ci-dessus: vue de Hebron au milieu du XIXe siècle

Publicité
Publicité
Commentaires
N
Dites Palestine plutôt car il s'agit bien de la Palestine occupée et volée vous le savez bien et ça continue avec son lot d'exactions quotidiennes et impunies
F
nous allions surtout à Yamit, après avoir manifesté contre l'annexion de ce bout de plage paradisiaque- avec palmeraie & bédouins- par Moshé Dayan; tout cela a fini par une expulsion dramatique des colons des années après, et le dynamitage de toutes les constructions avant que le territoire soit restitué à l'Egypte, avec tout le Sinaï; mais nous allions régulièrement au marché à Gaza; les légumes étaient magnifiques, et moins chers...
G
Je suis sûr que ce jour viendra...
P
souvenirs, souvenirs l'enfance, son pays ....bz patmamy
Publicité