750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
24 octobre 2007

Courgettes fondantes aux marrons et au curry, vive le frichti!

100_2549

"J'aime bien tes petits frichtis, tu es la reine de l'improvisation!"

Le frichti est une institution dans la cuisine de ma mère. Mariée à un chef de cuisine, elle ne pouvait que prendre le contre-pied exact de la cuisine gastronomique de son époux, et elle y réussissait à merveille. Le mercredi, jour de fermeture du restaurant, il lui arrivait de cuisiner, toujours en très grande quantité, et toujours dans l'improvisation la plus totale, piochant de-ci de-là dans les immenses frigos de la cuisine du restaurant. Le résultat était toujours incertain, et toujours délicieux: plats mystérieux, généreux, savoureux, elle m'a appris l'art du frichti, de ces soirs où on n'a aucune idée préconçue (ni conçue d'ailleurs), et où on émince et jette dans le wok les quelques rescapés du frigo.

Mes frichtis à moi sont solitaires (eh oui... ) et un ingrédient y figure toujours: du fromage fondu (je suis dingue de fromage fondu). Et ce soir, me sont tombées dans les mains quatre courgettes pelées et émincées, deux gousses d'ail émincées aussi, le tout revenu à feu vif dans un wok, puis arrosé de sauce soja, poivré, auquel s'est vue ajoutée une cuillère à café de curry, touille touille touille, puis lorsque les courgettes sont devenues fondantes, une petite boîte de marrons entiers et égouttés s'y est ajoutée, puis en fin de cuisson des morceaux de fromage (là, du Chaumes, quand je vous dis que le frichti est un plaisir solitaire...).

Fromage fondu, goutu, muuumuuumuuu, je vous le montre parce que c'était vraiment réussi, vous pouvez me croire.

Publicité
Publicité
Commentaires
M
Rhôôô mille bisous Tataclara!!!
T
Parlant de ta nouvelle bible de cuisine,le gâteau à la farine de chataignes (de marrons quoi !) et aux pignons essayé lors de mon passage chez vous figura-t-il un jour dans le blog ?<br /> Je sais qu'il existe une photo, alors ...<br /> Comme je me targue d'être un peu pédagogue, je ne me permettrai,à son sujet de ne faire qu'un commentaire : c'est en faisant des erreurs qu'on progresse .<br /> Ne tiens pas compte des remarques ironiques de ta famille qui aime tes petits plats, continue, courageuse petite abeille.
M
Merci de ton message Ludivine...
B
bonjour Maya c'est Ludivine <br /> Je connais très bien le Frichti de Françoise et tu as raison c'est toujours un délice!! et en ce qui concerne ta recette tant qu'il y a du fromage fondu cela doit être une merveille!!!
C
ça me paraît tout à fait délicieux.<br /> Chrys
Publicité