750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
11 octobre 2007

Celle qui changeait toujours la recette

100_2533b

Je suis incapable de suivre une recette à la lettre. Je veux toujours faire ma maligne en changeant un machin par-ci, un truc par-là, soit parce-que je ne dispose pas de tous les ingrédients nécessaires, soit parce-que je me prends pour ce que je ne suis pas, c'est à dire une brillante artiste culinaire, voire même une future grande chef autodidacte devant laquelle les journalistes du monde entier s'esbaudiront un jour...

Je me suis quand même un peu disciplinée en pâtisserie, même si en fait, j'ai plutôt laissé tomber la pâtisserie, la vraie, pour me cantonner à des recettes tout-terrains qui supportent quand même un peu les variations, pasque quand même.

Mais en cuisine... C'est le grand n'importe quoi. Le pire fut atteint le jour où j'ai voulu me lancer dans la  réalisation d'un canard aux olives, et où j'ai jeté à la poubelle un mélange de lapin, de céleri-branche et de pruneaux... yeurk.

Là, le résultat fut plus heureux. J'ai voulu pour la quinzième fois (je n'exagère pas) réaliser cette recette-là, et finalement chez le boucher j'ai commencé par acheter du veau. Puis j'ai décidé d'ajouter des cèpes séchés. J'ai stoppé-là les variations fantaisistes et bien m'en pris, car le résultat est tout à fait délicieux, pour un sauté de veau aux cèpes, à l'ail et à la sauce tomate!!!

Sauté de veau aux cèpes, à l'ail et à la sauce tomates

- un kilo de blanquette de veau

- deux têtes d'ail

- une grosse boîte de tomates pelées

- une petite boîte de cèpes séchés

- sel, poivre

  • faire tremper les cèpes séchés dans un bol d'eau bouillante au moins une heure

  • faire revenir la viande coupée en gros cubes avec un peu d'huile neutre dans une cocotte en fonte, jusqu'à ce qu'elle soit dorée sur toutes ses faces

  • ajouter les gousses d'ail séparées, écrasées mais non épluchées

  • ajouter ensuite le contenu de la boîte de tomates - moi j'aime bien couper les tomates en petits morceaux avant de les utiliser, la sauce sera plus onctueuse

  • ajouter enfin le contenu du bol: cèpes + eau parfumée, sel et poivre à volonté

  • faire mijoter à feu très doux au moins deux heures, pour que la sauce réduise

En ce qui concerne les plats mijotés, j'essaie de m'arranger pour les faire la veille ou l'avant-veille et les laisser dormir au frigo. Ils sont vraiment meilleurs réchauffés. Et pour cette recette, je vous conseille de faire cuire de grosses pâtes type penne au moment de la dégustation, et de les mélanger directement dans la cocotte après cuisson, au moment de servir. Les pâtes s'imprègnent de la sauce parfumée, aïe, c'est redoutable...

Publicité
Publicité
Commentaires
L
C'est sur, c'est bien d'experimenter mais jusqu'a un certain point...La, tu as reussi ton coup!
E
C'est vrai, ces plats là sont bien meilleurs réchauffés ! Tout ce qui mijote est délicieux, ce sont d'excellents plats de saison :)
M
Bah, l'improvisation et la fantaisie sont pour moi 2 choses essentielles en cuisine... d'ailleurs, dans la vie aussi!!! Sinon, on tombe dans la routine!!!<br /> Bizzzz,<br /> Alexandra
Publicité