750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
3 mars 2007

Le questionnaire du vin de Nathalie

100_0373

Nathalie a eu la gentillesse de penser à moi pour son questionnaire du vin que voici:

LE VIN A-T-IL UN SEXE ?

Selon vous, le vin est-il féminin ou masculin (et vous...) ?

Question intéressante. Pour moi, tous les vins sont masculins, sauf le Bourgogne, qui me ravit par sa sensualité toute féminine. Je n'ai jamais trouvé à d'autres vins un tel caractère féminin: pour moi, le champagne (mon mari est rémois, trèèèèès important le champ' à la maison...), les Côtes du Rhône, les Bordeaux évidemment, vins de Loire, bref, tous les autres sont masculins.

Etes-vous plutôt vin rouge, blanc ou rosé ?

Rouge absolument.

Etes-vous plutôt Champagne blanc ou rosé ?

Champagne blanc quand je me tiens bien, rosé pour jouer à la cocotte.

Quelle est votre "première fois" ?

Les rosés infects des pizzerias. J'ai fait (un peu) de chemin depuis...

Votre meilleur souvenir "émotionnel" avec un vin ?

La dégustation d'un Volnay 1949 avec mon mari dont c'est l'année de naissance. Je ne m'en suis jamais remise.

Votre meilleure association mets/vin ?

Un bon vin choisi par mon mari, un bon fromage, du bon pain, le vendredi soir après le boulot quand le week-end ne fait que commencer.

Votre prochaine dégustation (prévue ou fantasmée) ?

Goûter un Château Yquem... comme cela aurait été possible si un ami bordelais et ne s'intéressant pas au vin ne nous en avait pas privé par inattention...bref, cet épisode est trop douloureux pour que j'en parle plus longuement...

Qui choisit le vin dans votre foyer et qui "gère" la cave ?

Mon mari!! C'est "son" boulot, tout comme le "mien" est la cuisine... Mais nous nous faisons de nombreux compliments réciproques...

Combien de vin avez-vous en cave ?

"Il" en a près de 300...

Question subsidiaire :

Comment initieriez-vous un "jeune" au vin ?

Hum... par la séduction... Pour moi le vin est un élément vivant et rattaché aux émotions.

... Et voilà. Je passe le relais à Thalie et Fabienne!

Publicité
Publicité
Commentaires
M
je découvre ton blog, suite aux causeries de nos mamans... en lisant tes (belles)pensées vinicoles, je pense à une chanson de Juliette (que j'adore), "petite messe solennelle"!<br /> bravo pour ton blog, c'est magnifique, les mots sont bien choisis, l'atmosphère est simple et belle !
F
Merci de me transmettre ainsi le relais, j'espère être à la hauteur mais en raison d'un prochain départ en vacances, je ne répondrai pas au questionnaire avant fin mars !
T
Jolies réponses, c'est toujours un plaisir pour moi de lire des choses sur le vin surtout quand c'est mêlé de ressenti comme ici. Merci !
T
Jolies réponses, c'est toujours un plaisir pour moi de lire des choses sur le vin surtout quand c'est mêlé de ressenti comme ici. Merci !
Publicité