100_1953

Je ne vous cache pas que je ne suis pas mécontente de l'effet david-hamiltonien de ma photo (tout à fait involontaire...) mais qui, je trouve, illustre à merveille l'ambiance mystérieuse qui plane autour de l'un de mes produits préférés.

Estelle nous a parlé il y a quelques jours du tahin, qui lui aussi me ramène des années en arrière et à des milliers de kilomètres d'ici. Mais si le tahin est aujourd'hui à peu près trouvable partout, foin du sirop de dattes!!

Alors je m'explique: le sirop de dattes dont je parle est un produit de consommation très courante en Israël et qui se trouve dans tous les supermarchés. C'est absolument délicieux, ça ressemble à du miel brun et foncé, mais avec (je vous le donne en mille) un goût de dattes; moi, j'en mets sur mes tartines, dans mes yaourts, et surtout, summum: sur les pancakes. C'est un peu comme du sirop d'érable mais en plus... en moins... enfin bref, c'est autre chose.

Le mystère, c'est que contrairement aux autres produits de la cuisine israëlienne, houmous, tahin, falafels et autres (en fait, la cuisine israëlienne, c'est la même que la cuisine libanaise) qu'on trouve aujourd'hui facilement en France, le sirop de dattes est absolument inconnu. Je ne compote plus les épiceries fines, magasins de produits exotiques, asiatiques, maghrébins et bios en tout genre que j'ai visité dans l'espoir de dénicher cette merveille: chou blanc, white cabbage. Une vendeuse mal embouchée d'une coop bio, en m'entendant lui demander si sa boutique détenait le précieux sirop, m'a même regardé d'un air dégoûté en répondant: "Du sirop de daaaattes? Mais ça doit être hoooorriblement sucré!!"... Bin oui patate, c'est du sirop et c'est des dattes, hein.

Bref. Si l'un ou l'une d'entre vous CONNAIT ce truc, ou mieux, l'a déjà vu quelque part...

ps: les deux pots de la photo ont été ramenés clandestinement... Voici une meilleure photo pour vous aider à les identifier:

100_1957