750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
17 février 2007

Le meilleur ami de la femme active...

000_0451

... c'est le plat mijoté!

J'adore consulter de vieux ouvrages de cuisine. Le premier de ma collection fut celui que ma grand-mère me légua, un Ginette Mathiot de 1953, si si, je vous jure!! La couverture n'a pas tenu le coup mais sa lecture est absolument passionnante. J'aime beaucoup comparer la façon dont la cuisine ménagère a évolué depuis cinquante ans, ce qui n'est pas peu dire... Je m'amuse aussi beaucoup quand je parcours les pages "organisation", "comment recevoir" et autres conseils protocolaires.

Mais ces vieux livres de cuisine ne sont pas seulement drôles, on y trouve de vraies et bonnes recettes. Je me souviens voir cuisiné il y a déjà plusieurs années un thon en cocotte qui me laisse encore un souvenir ému. Si seulement on pouvait encore manger du thon rouge avec bonne conscience...

Même la façon dont les recettes sont écrites a beaucoup changé: dans le Ginette Mathiot, on y trouve quand même une liste sommaire d'ingrédients pour chaque recette, mais dans celui-ci (ma dernière acquisition, signé en 1949 par Louise Mamiac), pas de liste, juste une description un peu rapide des ingrédients nécessaires. Ce qui n'empêche pas de cuisiner d'excellentes choses: je vous livre donc ma recette de lapin aux olives, simplissime, mijotissime, que nous avons dégusté tout au long de la semaine après l'avoir fait mijoter le dimanche soir... Eh oui, l'ami de la femme active (comme dirait Louise Mamiac), c'est vraiment la cuisine à l'ancienne!

(voici le texte tel quel)

Lapin aux olives

Faites cuire un lapin coupé avec une livre d'oignons blancs, une lvre de carottes et une généreuse branche de thym, dans un bouillon très court (le tout doit juste baigner), composé d'eau additionnée d'un verre et demi de vin blanc et d'un demi-verre d'huile. Lorsque le lapin est cuit, sortez-le et tenez-le au chaud. Passez le bouillon et ce qu'il contient, remettez-le au feu avec 200 g d'olives vertes dénoyautées et laissez réduire fortement. vous devez obtenir une sauce épaisse que vous lierez avec le foie écrasé et un peu de crème épaisse.

Servez le lapin avec les olives, nappé de cette sauce.

J'ai utilisé des oignons jaunes (2) émincés à la place des oignons blancs et j'ai remplacé le thym par du laurier frais. Ben c'était très bon!!

Publicité
Publicité
Commentaires
P
On peut encore manger du thon rouge sans se couvrir la tête de cendres, ou à ce compte, ce sont tous les poissons ou presquu'il faut arrêter de manger. La crise est aigue en méditerranée, seulement préoccupante ailleurs (Pacifique par exemple).
M
Tiuscha: j'ai aussi des vieux magasines de cuisine des années 50 et 60, avec des photos criardes et des recettes, heu... un pau datées disons. Mais c'est tout... Il est temps que je complète ma collection!
T
Comme toi j'adore les vieux bouquins de cuisine et les almanachs qui regorgent aussi de recette : sous le coude (avec mes filles, j'ai moins le temps de chiner), un vieux de ma vieille (si elle m'entendait, c'est sans mépris aucun) de ma chère môman, des années 60 (des vieilles coupures de mag de cette époque aussi), un livre de cuisine bourgeoise du XVIIème siècle, un almanach du début XXème. Plus les références comme Antonin Carême, Brillat Savarin, etc... là ce sont des rééditions !
F
Moi aussi j'aime les vieux livres de cuisine et les vieux livres tout court !
Publicité