750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
cuisine et dépendances
cuisine et dépendances
Publicité
cuisine et dépendances
Derniers commentaires
25 octobre 2006

Nantes-Nice et retour ou ma daube de boeuf

daube

Eh oui, que voulez-vous, c'est la dure vie de l'executive woman. Je quittais hier matin Nantes et sa tempête et atterrissais une heure et demi plus tard sur la Côte d'Azur, à l'aéroport de Nice, sous un soleil éclatant et un ciel d'azur (bravo pour les poncifs). Je vous rassure immédiatement, je n'ai quitté le bureau de mes collègues niçois et néanmoins amis que pour remonter dans l'avion et retrouver ma bien-aimée côte atlantique. Mais ce voyage éclair sous des cieux plus cléments (décidement les poncifs ce soir!) m'a donné envie de cuisiner à la mode méditerranéenne (pardon Hervé).

J'ai donc cuisiné une daube! Voui, d'accord, ça change pas beaucoup de la sauce au vin rouge de Fred, mais c'est bon. Désolée, je l'avoue, la photo n'est pas de moi, mais parfois, vous cuisinez tranquillement, et soudain un inconnu vide goulûment votre casserole, c'est l'effet daube. Pas pu prendre de photo.

Daube de boeuf

600 g de basse côte coupée en 6 morceaux

une bouteille de vin rouge (là j'ai pris du gamay de Loire)

4 gousses d'ail émincées pas trop fin

2 oignons émincés fin

une noix de beurre et deux cuillères à soupe d'huile d'olive

une cuillère à café de farine

une cuillère à café de fond de veau ou de volaille

2 feuilles de laurier frais (achetez-vous un pot, sortez dans votre jardin, rien ne vaut le laurier frais)

4-5 carottes épluchées et coupées en rondelles épaisses

  • faire fondre le beurre et l'huile dans une cocotte

  • quand ils sont chauds mais pas brûlants, ajouter délicatement les morceaux de viande, sans qu'ils se touchent

  • faire dorer la viande à feu moyen, pendant quelques minutes, de tous les côtés

  • retirer de la cocotte et ajouter les oignons émincés, baisser le feu et faire revenir quelques minutes, jusqu'à ce que les oignons soient dorés

  • ajouter la cuillère à café de farine, bien mélanger, gratter la cocotte pour détacher les sucs de la viande (c'est tout ce qui donne du goût)

  • ajouter quelques glouglous de la bouteille, pas trop, bien mélanger pour faire reprendre l'ébullition, bien gratter pour les sucs (oui c'est là que...)

  • faire flamber quand l'ébullition vient de reprendre

  • ajouter petit à petit le reste du vin puis le fond de veau

  • ajouter le reste des ingrédients, sel et poivre, la viande

  • couvrir et baisser le feu au minimum

La cuisson doit se faire très doucement, "à la bulle" disent les pros: on doit voir une seule bulle faire blob-blob-blob. L'idéal c'est d'avoir une plaque électrique. Vous pouvez maintenant laisser cuire comme ça au moins deux heures, puis éteindre la plaque et passer au point de croix, au water-polo ou à la chasse aux papillons, voire même à d'autres occupations plus lucratives.

Et le lendemain, et seulement le lendemain, vous pourrez réchauffer doucement la daube et manger!

Publicité
Publicité
Commentaires
A
rien de tel qu'un petit plat du terroir pour reveiller la gourmandise et les commentaires<br /> Je pars à Lyon et ,à mon tour ,je devrais bien trouver là bas une petite recette à partager ,je salive déjà......<br /> à bientôt
E
Mmmmhhh...! Ça sent bon jusque chez moi! :-)
M
Chez toi aussi, il y en a qui vide les casseroles plus vite qu'il ne faut... quand on blogue, il faut se méfier des prédateurs affamés!!!
Publicité